Elise, raconte-nous B.Concept...

Mamie sur les grands marchés d'Angers

50 ans plus tard, la team B.Concept sur le salon Serbotel 2019

Je suis née à Angers. Grandissant dans une famille de crémiers-volaillers présente sur les marchés depuis quatre générations, je me passionne très rapidement pour les métiers de bouche. Enfant débordante d’énergie, je passe mon temps à courir entre les labos familiaux et les marchés, où je consacrais la majorité de mon temps à observer ma mamie préparer le pâté et mon papi dépecer les bêtes. À 6 ans, je m’installais au bout du banc du marché à vendre les œufs, tablier autour de la taille, et alvéoles d’œufs sous les pieds (pour donner l’illusion d’être plus grande). 

12 ans, je suis au collège, en 5ème. La passion du métier de mes grands-parents toujours ancrée dans ma tête, c’est pourtant en cours d’arts plastiques et notamment en cours de perspective que j’ai un déclic. J’ai compris que je pouvais imaginer et sublimer en couchant sur le papier les espaces, notamment ceux des commerces de métiers de bouches : « Je veux être architecte d’intérieur pour les restaurants ». Effectivement, cette idée ne m’a plus jamais quittée.

Et puis, j’ai encore grandi – et, oui ! – et je suis entrée au lycée. Issue d’une famille, certes d’artisans mais aussi d’entrepreneurs à leur compte, pour moi la réussite d’une carrière professionnelle s’apparentait indéniablement au fait d’être son propre patron. J’ai donc suivi un cursus général. Bac scientifique en poche, je décide de poursuivre mes études supérieures dans le domaine qui me fait rêver depuis déjà tant d’années : l’architecture d’intérieur.  Je rejoins les bancs de l’école Pivaut à Nantes, pour cinq années. Pour ma cinquième et dernière année, je choisis l’alternance et intègre une agence d’architecture spécialisée dans le CHR et plus particulièrement dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie. Cette dernière année fut aussi l’année du projet de fin d’étude. Ce projet, commun à de nombreuses écoles d’architecture, doit correspondre à tout que l’on aime, tout ce qui nous passionne et nous anime. J’ai donc choisi d’imaginer et de projeter un lieu type food-court au Hangar à Banane de Nantes. Ce projet alliait l’esprit de marché que j’aime tant, les commerces de proximité, la réflexion autour de la mise en valeur de bons produits artisanaux et l’expérience client. C’était certain, j’avais trouvé ma vocation ! Diplôme en poche, je suis embauchée dans l’agence où j’ai effectué mon alternance. Pendant 2 ans, j’apprends, je partage, je découvre, et j’ai surtout l’immense chance et opportunité de rencontrer des personnes travaillant dans le domaine de la boulangerie. Des gens fascinants, passionnés par leurs métiers, désormais des amis, qui vont par la suite m’aider à tracer mon futur parcours professionnel.

Après deux ans au sein de cette agence, je décide de me lancer à mon compte. Seule certes, mais si bien accompagnée par ce réseau que je me suis créée tout au long de ces deux ans. D’abord en auto-entreprise, ma petite structure évolue vite, très vite. C’est donc un an et trois mois après m’être installée, que je me suis tournée vers Fabien Ménard (directeur général de la société Bourmaud Equipement) afin de lui proposer de m’accompagner dans mon nouveau projet de la SARL B.Concept.

L’agence B.Concept naît le 1er septembre 2018. Ce jour annonce le début de ma nouvelle vie. Une nouvelle vie de bonheur professionnel et d'épanouissement personnel. Ça y est, j’avais trouvé ma place. Celle où je voulais être et celle où je voulais rester. Grâce aux connaissances, aux expériences et au réseau de Fabien et ses collaborateurs, B.Concept continue de grandir et de se développer, vitesse grand V. Bien plus rapidement que je n’aurais pu l’espérer et bien plus rapidement que si j’étais resté seule.

Débordée de joie mais aussi de projets, Maëva qui travaille en tant que chargée de communication chez Bourmaud, me rejoint à mi-temps chez B.Concept et me soulage notamment sur les tâches administratives et prend peu à peu sa place dans la société.

Naturellement, la société à continué d’évoluer et la charge de travail ne cessant d’augmenter - ravie ! – un nouveau poste d’architecte d’intérieur se profilait à l’horizon. Et c’est comme une évidence, que ce poste devait être celui de Laura, mon ancienne collègue, mon amie. Laura, sans aucune hésitation, a rejoint l’aventure. B.Concept à passé un nouveau cap avec cette nouvelle arrivée. Le trio que nous formions a continué de nous porter et nous faire évoluer. Soudées comme si nous nous étions toujours connues, c’est toutes les trois que nous avons ensemble dessiné les prémices de ce que je voulais que ma société soit : humaine, jeune, créative et déterminée. Ce triple élan de dynamisme et d’énergie débordante a continué de porter ses fruits et les projets se sont multipliés.

Août 2019, mon téléphone sonne. Une jeune fille en reconversion professionnelle, cherche un stage de fin d’étude dans une agence d’architecture d’intérieur. Ça tombe bien, nous avons besoin d’un petit coup de main pour alléger notre charge de travail. Charlotte arrive en septembre 2019, pour un stage de 2 mois. Pas facile pour elle de s’intégrer au trio infernal que nous formions et pourtant, c’est un triple coup de foudre amical – it's a match ! - qui a eu lieu, et le trio s’est rapidement transformé en quatuor. Alors fin octobre arrivant à grands pas, hors de question de la laisser partir. Dès le mois de novembre 2019, Charlotte signait son embauche. La dream team était née !

Depuis l’aventure ne cesse d’être incroyable, et je vis ce que je n’osais même pas imaginer.   

Aujourd’hui je suis plus que fière du chemin parcouru. Et ce chemin je l’ai aussi parcouru grâce à mon entourage, leur soutien à toutes épreuves, mes amis, qui n’ont cessé de me suivre et m’encourager, mais aussi, évidemment, grâce à la force que nous avons su créer au sein de la team B.Concept, ma team ! B.Concept c’est mon bébé, et j’ai aujourd’hui trois super-marraines qui en prennent soin tout autant que moi, avec autant d’envie et d’attachement que je n’aurais pu espérer. Ensemble, nous surmontons tout, et non continuerons de tout surmonter. Poussez-vous, la team B.Concept arrive !

Et si vous me parlez d’avenir, c’est donc aux côtés de tous ces gens que je l’imagine. Mon aventure elle est, et elle restera humaine avant tout. Humaine par bien des points. D’abord par des rencontres inattendues et merveilleuses que j’ai pu faire, par la découverte des métiers, des produits et des savoir-faire que les gens avec qui je travaille, partage avec moi. L’avenir je le vois aussi beau qu’aujourd’hui. Je veux que le rêve qui a commencé en 1998, quand j’avais 6 ans continue encore, et encore.  

Elise Bouvet.

© 2019 by B. Concept - Architecture d'intérieur